Un hayon élévateur est un système de plate-forme élévatrice disposé à l'arrière de la caisse d'un camion. Il permet d'y disposer de lourdes charges et d'effectuer la manutention.
Les VGP doivent être réalisées tous les 6 mois pour tous les chariots avec une « élévation significative ». Suivant l’arrêté du 1er Mars 2004.
Le responsable du chantier doit prendre toute disposition afin de s’assurer de leur stabilité sur leur assise et prendre en considération les conditions environnementales du chantier dans l’évaluation des risques.
La vérification détermine si une réparation ou un échange est nécessaire dans les meilleurs délais et si les dispositifs de sécurité peuvent remplir correctement leur fonction.
Dans les établissements soumis au code du travail, les ponts roulants, portiques, palans doivent faire l'objet d'une vérification générale périodique tous les 12 mois.
La réglementation française par le biais de l’arrêté du 5 mars 1993 impose une vérification générale périodique sur les machines « dangereuses »
La vérification annuelle consiste à contrôler son état, de s'assurer des points d'encrages et d'aucune déformation résiduelle aprés un essai en charge.
La vérification avant mise en service de l'échafaudage doit être effectuée lors de la première utilisation d'un échafaudage, après tout démontage-remontage, en cas de modification de sa configuration, après tout accident ou incident.
Dans les établissements soumis au code du travail, les grues auxiliaires, grues mobiles doivent faire l'objet d'une vérification générale tous les 6 mois.
Vous possédez un pont élévateur. La vérification générale périodique des ponts élévateurs doit avoir lieu une fois par an.
Cela concerne les portes et portails manuels, motorisés, semi-automatiques ou automatiques.
VGP tous les 12 mois.
Chaque appareil équipé d’une fonction levage nécessite des vérifications semestrielles, ces visites sont essentielles pour plus de sécurité vis-à-vis des salariés.
Arrêté du 26 décembre 2011 relatif aux vérifications ou processus de vérification des installations électriques de chantier .
Vérification périodique de vos ensembles démontables avant leur mise en service et à l’issue de leur montage (tribunes, podiums roulants, scènes couvertes ou non, escaliers, passerelles, rampes, tours de régie, ponts-lumières…)
Vérification et contrôle de vos bennes à ordures ménagères, obligatoire tous les 3 mois prévue par les articles R. 4323-23 / R. 4323-24 du Code du Travail.
La réglementation ne mentionne pas d’obligation pour la vérification périodique d’échelles. Cependant, l’article R4322-1 du Code du travail impose que les équipements de travail et moyens de protection soient maintenus en état de conformité. Une vérification périodique des échelles, escabeaux, marchepieds, PIRL est donc indispensable.
Comme pour les engins de TP la vérification détermine si une réparation ou un échange est nécessaire dans les meilleurs délais et si les dispositifs de sécurité peuvent remplir correctement leur fonction. La VGP est valable 12 mois.
La vérification des lignes de vie, rails, ancrages, EPI… Chaque équipement doit être vérifié et contrôlé dans son intégralité comme l’impose le Code du travail (12 mois).
Une VGP (Art. R. 233-11. du code du travail) des bras de levage (Ampliroll) de l’’article R. 233-11. du code du travail doit avoir lieu au moins une fois tous les 6 mois.
Les vérifications des compacteurs ou des presses à balle sont à effectuer tous les 3 mois. L’examen consiste à un état de conservation, de fonctionnement et des sécurités.
L’inspection des accessoires de levage a pour objectif de déceler toutes les détériorations possibles et ainsi éviter tout problème lors de la réalisation de vos travaux. Les accessoires de levage doivent être vérifiés une fois par an.